Très tendance: le tee-shirt « Schaerbeek is for Lovers »
« Schaerbeek is for Lovers » est écrit en grand sur un beau tee-shirt jaune soleil! Si c’est en plus une américaine qui le dit… Et oui Amy Shifflette est une ‘Américano-Schaerbeekoise’. Elle a récemment vécu en Croatie, en Bosnie, aux Pays-Bas pour terminer sa route à Schaerbeek dont elle est une fan totale. Elle ne veut plus quitter notre belle commune. Voilà que notre Amy internationale se lance dans les vêtements avec une collection européenne de tee-shirts. Cette européenne convertie & convaincue a en effet la douce ambition de faire transparaître l’âme européenne via ses tee-shirts. Sa nouvelle marque de vêtements « Solamente55 » propose une gamme de tee-shirts reprenant des héros, de la culture, des emblèmes divers et… du local avec Schaerbeek. Chaque tee-shirt raconte en fait une histoire. Solamente55 est – on peut le dire – une marque schaerbeekoise puisque sa créatrice et patronne habite notre
commune. Amy: « I wanted to create a brand that communicates small, authentic European stories. » et aussi: « I also wanted to create a shirt in the collection that pays tribute to my home: Schaerbeek. A lot of my identity is tied up with Schaerbeek, perhaps because it’s a commune of immigrants (like myself). » Et d’ou vient l’idée du tee-shirt 1030? « Back in the 1960s the US state of Virginia began using the slogan « Virginia is for Lovers » to attract tourists. It’s a brilliant slogan, but I think it sounds even better with « Schaerbeek » in front of it. » Donc je déclare le tee-shirt « Schaerbeek is for lovers »: hyper tendance pour la saison été 2013, le must pour tout schaerbeekois(e) branché(e) => alors visitez le site web d’Amy et achetez en ligne en cliquant ici car il y a plein de choix dans un style assez original et illustré. De plus, les tee-shirts sont de très bonnes qualités. Bravo Amy. A quand un tee-shirt avec le sigle « I am a 1030 boy » (ben oui, moi aussi, je peux être créatif!)? Pour la saison 2014-2105?
Rejoignez sa page Facebook en cliquant ici.
1ère MANIFESTATION DES CLIENTS DU DELHAIZE VERHAEREN
Une manifestation organisée par les clients et riverains du « Delhaize – Verhaeren » se tient ce samedi à 18h. C’est la première fois que les clients de l’enseigne Delhaize manifestent publiquement contre un plan social. 250 clients fidèles exprime son mécontentement et interpelle directement le CEO de Delhaize. Suite à la fermeture annoncée du Delhaize – Verhaeren à Schaerbeek, un profond sentiment de mécontentement a soudé les clients qui l’expriment spontanément, haut et fort devant leur supermarché.
Le Delhaize Verhaeren et son personnel ont été mis sur la liste noire des fermetures et des licenciements. Les clients satisfaits et fidèles à ce Delhaize sont mécontents et se mobilisent. Le Delhaize Verhaeren est implanté dans le quartier depuis 1966. L’intégration de ce supermarché y est parfaite, pas de concurrence à qualité égale dans ce quartier en plein essor. La clientèle est satisfaite et fidélisée. Pourquoi le CEO de Delhaize punit-il donc également ses clients fidèles?
Afin d’exprimer son opposition à la fermeture de « son Delhaize », un comité de soutien s’est rapidement créé. Les quartiers se mobilisent pour conserver un supermarché de proximité et de qualité. La manifestation des clients débutera à 18h à l’avenue Emile Verhaeren à Schaerbeek. Une interpellation directe à Monsieur Knoops – CEO de Delhaize Belgique – sera formulée. Un poème – en lien avec Emile Verhaeren – sera lu par un conteur schaerbeekois. Cette manifestation se veut déterminée et constructive. Une lettre formelle sera adressée au CEO de Delhaize Belgique avec des commentaires et des questions précises sur le « Delhaize Verhaeren ». Le groupe Delhaize a négligé l’information à ses clients. Informer ses actionnaires, son personnel et leurs représentants, c’est bien, mais y inclure ses clients, c’est mieux !
Les clients du Delhaize Verhaeren ne sont ni naïfs ni frondeurs. Ils veulent connaître les menaces qui planent sur leur Delhaize et les options qui sont envisagées pour assurer l’avenir de « leur supermarché ».
« A présent, toute entreprise doit prendre conscience que – tout comme les actionnaires et les représentants du personnel – les clients ont aussi leur mot à dire ! Delhaize souhaite des clients fidèles et nous le sommes bien au-delà de leurs espérances… Vos actionnaires sont peut-être satisfaits, mais pas nous! Monsieur Knoops, que répondez-vous à vos fidèles clients? » déclare Paula Bouffioux, membre du comité organisateur de la manifestation.
Schaerbeek ce samedi 21 juin: grande braderie-brocante Patrie-Dailly!
Grande Braderie-Brocante Dailly-Janssen-Patrie ce samedi 21 juin !
Dernière grande animation avant la trève estivale, qui mettra cette fois en valeur un quartier de Schaerbeek mêlant commerces et habitants :
« Les commerçants souhaitant garder la première partie de l’av.Rogier disponible pour la circulation et le stationnement de leurs clients, et le périmètre de la brocante étant particulièrement étendu d’autre part, il a été décidé de démarrer celui-ci passé le carrefour Luzerne/Pavots ; les habitants du premier tronçon de l’av Rogier (Meiser-Luzerne/Pavots) ne pouvant plus exposer devant leurs habitations pourront se déployer gratuitement dans le nouveau périmètre de la brocante (Rogier-Patrie/Coosemans )… La braderie se situera, elle, dans les rues Janssen et Chazal. ».
C’est en ces termes qu’Etienne NOËL rappelle les changements concernant cette manifestation. « La cohésion de l’ensemble sera meilleure, et l’on évitera de la sorte de laisser des espaces inoccupés, la Place de la Patrie présentant un cadre idéal pour accueillir plus d’exposants. Raison de la nouvelle appellation « Braderie-Brocante Patrie-Dailly ».
Braderie-Brocante Patrie Dailly
Samedi 21 juin 2014 de 8 à 18h
Rogier-Patrie-Coosemans-Janssen-Dailly-Chazal
A Schaerbeek, où il fait bon vivre, Bonnes affaires et convivialité entre voisins ce samedi 21 juin entre Patrie et Dailly…
Info : 02 240 30 68
Pétition et manifestation de soutien pour « notre Delhaize » !
Soutenons les 40 travailleurs et indirectement les 2.500 employés du groupe Delhaize. Nous voulons garder un magasin Delhaize bien intégré dans notre quartier et rentable. Il y a eu de nombreuses réactions sur Facebook et sur mon blog. Je partage celle-ci qui résume toute la situation de ce supermarché installé depuis 1966 (!!!) à l’avenue Emile Verhaeren: Je ne m’attendais pas à être émue – presque aux larmes ! – en apprenant une telle nouvelle. Et imaginer ajouter une remorque à mon vélo (tous les stratagèmes étaient bons pour trouver, d’urgence, une alternative) pour joindre le Delhaize d’Evere à défaut de pouvoir continuer à fréquenter celui qui m’est cher ne m’a nullement consolée. Schaerbeekoise d’adoption depuis quinze ans, j’ai découvert dans le quartier d’Helmet toute une convivialité qui n’existait pas dans mon village d’origine, et cette convivialité était particulièrement remarquable au Delhaize Verhaeren, avec lequel nul autre supermarché dans les kilomètres carrés environnants ne peut rivaliser (ailleurs, ce sont les micros qui grincent et les sols qui collent, les gens qui bousculent et les produits qui s’entassent anarchiquement ; « chez nous », au contraire, le personnel est accueillant et amical, les marchandises sont d’une qualité parfaite et les rayons sont si agréables à parcourir qu’aller faire ses courses devient un plaisir quotidien, qui fait oublier que garnir son frigo est pourtant, pour beaucoup, une corvée hebdomadaire). Priver
Schaerbeek de son Delhaize Verhaeren, c’est comme priver les abords de Saint-Servais du marché du vendredi, Saint-Gilles de son Parvis ou la rue des Chartreux du Cobra ! Les autorités communales y sont certainement sensibles, elles aussi, elles qui tiennent tant à valoriser Schaerbeek et le bien-être qui y règne de façon authentique entre ses différentes communautés ! D’abord pour le personnel de notre cher Delhaize, mais aussi pour tous leurs clients, protestons tous ! » – Bien dit çà Marie! Merci
Je lisais attentivement la presse et le site web de Delhaize: OUI le groupe Delhaize fait des bénéfices en 2013 et en progression de surcroît (source site web delhaize), OUI son patron part avec 7mio€ et OUI je me demande si Delhaize paie bien ses impôts en Belgique (et ne profite pas d’autres cadeaux fiscaux type intérêts notionnels) mais NON on ne va pas se laisser faire!
Une pétition en ligne pour le delhaize Verhaeren est disponible en cliquant ici:
Paula, une voisine de l’avenue Huart Hamoir, m’informe: « pour ceux et celles qui veulent : RDVS demain vendredi 13 à 16h sur la pelouse devant chez moi 24 Huart Hamoir avec ma voisine Michèle qui est caissière au Delhaize Verhaeren pour discuter de ce qu’on fera comme action le 21/6 à 18h00 et organiser la distribution de tracts et affichettes à coller aux fenêtres« . ACTION
Braderie josaphat et Brocante Foucart
Etienne NOËL vous propose un Week-end complet d’animation festive à Schaerbeek : deux événements complètement « reliftés »
La grande braderie Josaphat-Philomène-Rogier ce samedi 14 juin !
« Pour plus de clarté et pour ménager les spécificités des deux activités, braderie Josaphat et brocante Louis Bertrand ont été scindées !
Ce samedi 14 juin sera consacré à une seule et grande Braderie Josaphat, événement commercial essentiel à ce quartier qui attire un chaland local mais venant également bien souvent de plus loin ; elle s’étendra sur l’entièreté de la rue Josaphat (tronçon Louis Bertrand-Rogier et Rogier-Philomène), ainsi que dans les rues Thiefry et Geefs », comme le rappelle l’échevin du Commerce. Une formule qui a déjà été de mise dans le passé, et qui souligne bien la continuité et l’importance de cet axe commercial du quartier….
Grande Braderie Josaphat
Samedi 14 juin 2014 de 8 à 18h
Rues Josaphat, Thiefry et Geefs
Les commerçants sortiront leurs étals dans la rue, et près de 200 ambulants se joindront à eux !
Le lendemain, à l’image de ce coin de Schaerbeek si convivial,
Grande Brocante Foucart le dimanche 15 juin…
Place à une nouvelle déclinaison de l’événement également:
« Comme souhaité par le Comité de Quartier Terdelt, et dans le cadre d’une réelle collaboration avec la Commune, cette initiative de convivialité voulue par le quartier, et que le slogan « Je Participe » souligne bien, se tiendra dorénavant tous les deux ans ! », continue l’échevin.
Elle est en priorité réservée aux habitants du quartier, qui s’installent « sur leurs trottoirs ». De nombreux vendeurs extérieurs se joindront également à eux, en fonction des places disponibles.
Elle s’étendra sur la rue Foucart et dans les rues avoisinantes, en ce compris la rue Joseph Wauters ; et pour renforcer le caractère « initiative d’un quartier », animation musicale garantie également !
Brocante de la Cité Jardin TERDELT, « Je participe »
Dimanche 15 juin 2014 de 8 à 16h
Rue Foucart et environs
Le plaisir de vivre et de chiner dans une cité jardin sortie tout droit d’un roman, dans une ambiance encore bien estivale !
Info : 02 240 30 68
Delhaize, Reste ici, à Schaerbeek!
Non, non et non ! Ce n’est pas possible. J’en ai marre de voir que le cours de bourse d’une entreprise augmente dès que l’on annonce des licenciements, des plans de restructurations sanglants! C’est quoi cette société? Le seul Delhaize qui va fermer en région bruxelloise est celui de l’avenue Emile Verhaeren (cela fait plus de 15 que j’y vais chaque semaine!). Il y a des membres du personnel qui travaille là depuis 25 ans! Ce supermarché est le prototype même du supermarché intégré dans un quartier. Tout le très très large voisinage s’y rend régulièrement. Le boom démographique est en cours dans le Nord de Bruxelles (= plein de clients) et ils décident de le fermer… 40 employés de ce Delhaize risque de se retrouver sans emploi dès 2015!
Lu dans la presse: »Reportage au Delhaize de Schaerbeek, où l’émotion est vive
Le magasin de la rue Émile Verhaeren a fermé ses portes sur le coup de 11h ce mercredi. Jean-Michel Degeyter, délégué syndical FGTB, s’est place devant l’entrée. Une dizaine de travailleurs étaient présents. Scène surréaliste, assises contre le rebord de la vitre, quatre caissières discutent. Des cadeaux circulent : l’une d’elle fête son anniversaire… Des larmes coulent, l’émotion est vive, entre la joie de recevoir des marques d’affection et la surprise engendrée par l’annonce du plan de restructuration, tombée comme un couperet.
« Tout le monde est très touché, cette annonce est énorme », commente le délégué syndical. « Depuis quelques semaines, des bruits couraient mais on ne s’attendait pas à une restructuration d’une telle ampleur. » Michèle De Smedt, caissière dans ce magasin depuis 25 ans, a enlevé son tablier. « Je trouve cela très triste de fermer un magasin comme celui-ci. Les collègues sont super, la clientèle aussi et même la direction est formidable. » Un travailleur passe, il ne retient pas ses larmes : « Je travaille ici depuis 25 ans… » Et de passer son chemin sans autre commentaire, tant son énervement est fort.
Comment expliquer la menace de fermeture ? Selon Michel Degeyter, le magasin commençait à redevenir rentable, après une longue période de vaches maigres. L’incompréhension est donc totale. « Depuis que Beckers est parti, on se pose des questions. Je pense que le nouveau CEO n’est pas pour rien dans cette histoire », dit le délégué syndical. »
Le magasin sera fermé toute la journée, davantage s’il le faut. Des bruits circulent selon lesquels les clients pourraient lancer une pétition. Ils sont effectivement nombreux à se faire refouler devant les portes du magasin. « C’est vraiment très triste, ils sont tellement sympathiques ici », dit une vieille dame. Daniel, retraite, vient faire ses courses ici deux fois par semaine : l’annonce le surprend beaucoup. « Je vais être bien embêté moi, je pouvais venir à pied ici. »
et un autre article éclairant mais désespérant…:
Le Delhaize Verhaeren va fermer à Schaerbeek: «Ce sont les magasins à “petite moyenne d’achat” qui ferment»
Clients et employés semblent dire que leur supermarché ne désemplit pas. Alors pourquoi le Delhaize Schaerbeek Verhaeren est-il sur la liste des magasins qui fermeront?
C’est vrai, il y a beaucoup de clients, mais à «petite moyenne d’achat». En d’autres termes, ce sont des clients qui viennent souvent, tous les jours, mais qui achètent peu. Ils ne remplissent pas le caddie. Cependant, ils demandent beaucoup de personnel et de manutention. À l’analyse, on remarque que tous les Delhaize concernés par le plan semblent répondre à ce critère. Ils sont aussi souvent situés dans des quartiers plus fragiles socio-économiquement.
Analyse argumenté d’un délégué syndical sur notre Delhaize à lire sur le site de Vers L’Avenir en cliquant ici.
=> Une pétition est en cours et on peut la signer auprès du personnel de Delhaize ai-je appris.
Et quand je pense que Cosijns – fruits & légumes – a fermé il y a à peine quelques mois rue richard vandevelde… Le problème ici, c’est qu’en fait, on est face à un choix de société, de qualité de vie au quotidien en milieu urbain. On a soit la très grande surface type Delhaize d’Evere ou Carrefour géant soit des petits franchisés type ProxiDelhaize, Carrefour Market (celui du bd lambermont a à peine tenu 6 mois d’ailleurs) soit des commerçants de quartier qui résistent de moins en moins bien. Donc c’est soit le gigantisme impersonnel soit le franchisé aux horaires hyper flexibles (bonjour la qualité de vie des employés) et au prix plus élevé/choix limité soit (et ils disparaissent à vive allure) des épiceries de quartier.
Je réagis à chaud car ce Delhaize est un élément central de notre quartier; presque notre ‘place du marché’. Je veux bien écouter les challenges économiques, le coût du travail, la concurrence exacerbée en Belgique dans la grande distribution (d’ailleurs, mais qu’est-ce qu’on a besoin d’avoir dans ce pays un nombre de marques de supermarché hallucinant: carrefour, delhaize, aldi, lidl, colruyt, spar, intermarché, albert heijn, mestdagh, okay, champion, match, etc etc trop de concurrence est mauvaise à un moment donné – oui à une concurrence stimulante, non à une concurrence destructrice – personne n’y gagne suffisamment à la fin) mais bon, anticipez, prévoyez, développez une démarche commerciale forte, restructurez si nécessaire de façon appropriée pour la pérennité de l’enseigne mais un plan sanglant de la sorte…? Bref, à nous de faire des choix. A court terme: aider les 40 travailleurs de notre Delhaize! C’est plus qu’une question économique… c’est une question de société!
NOUVEAU restaurant 100% cuisine bruxelloise à Schaerbeek
J’hésite à écrire un article car la photo parle d’elle-même… mais bon allez, je vais vous expliquer la chance que nous avons d’accueillir à Schaerbeek un NOUVEAU bistrot typiquement bruxellois tenu par un fils et son père. Je vous le dis d’emblée: c’est génial, bon, succulent, chaleureux, frais, simple, du bon produit, de bonnes recettes bruxelloises, etc etc etc … que du bonheur que ce ‘t Potverdoemmeke! Je fût alerté par une fidèle lectrice et la rumeur commençait à enfler … un nouveau restaurant s’est ouvert Avenue Général Eisenhower en lieu et place d’un ancien restaurant grec. A la première occasion, je m’y rends pour mener mon enquête. Vendredi dernier entre voisins d’immeuble, nous nous sommes penchés sur la belle carte traditionnelle du duo père-fils. Joie, bonheur et papilles en émoi à la lecture de ce qu’ils nous proposent avec l’excellent concours de leur chef-coq Yves.
Au niveau des entrées: croquettes de fromage au Vieux Bruges (à tomber par terre!! je pourrais ne manger que cela jusqu’à la fin de ma vie!), croquettes crevettes, cassolettes de scampis à l’ail et basilic (qui a fait le bonheur de mes comparses de tablée), généreuse tomates aux crevettes grises (dont le Monsieur de la table voisine semblait savourer avec entrain) et autres choix à la carte. Tout est fait main, fait maison avec des produits de qualité. C’est la seule recette valable pour avoir une belle assiette devant vos yeux… y a pas de miracle.
Ensuite les plats et les spécialités de la maison. Tout semble bon, je ne savais que choisir quand le jeune fils Matraske a lâché le commentaire qui m’a fait me décider: « C’est une tuerie » et oui ce lapin en photo mais surtout aux cerises et à la kriek lindemans: à tomber par terre! Quel goût, quelles saveurs, onctueux, de la belle cerise en sauce, un petit goût amer de kriek. Un régal. Et les frites, coupées à la main et dorées comme il se doit avec une mayonnaise faite maison… mais que vous faut-il de plus sur terre!?! Je vous le demande! Les Ribekkes caramélisés au sirop de Liège ont convaincu les autres gourmands de la table. La carte propose plein de bonnes choses: entrecôte minute et sa crème de chicon, sol d’Ostende meunière, ballekes sauce tomate (que j’ai entraperçu et que je vais essayer très bientôt), le fameux Burger Général Eisenhower et j’en passe et des meilleurs (comme le stoemp saucisse par exemple). A ne pas oublier: les suggestions. Et oui, la carte s’enrichit de nouvelles entrées & plats toutes les deux semaines. Bon et je vous parle des desserts ou pas? Ok je me lâche, j’ai partagé une vraie gaufre de
Bruxelles avec une boule de glace vanille… et oui, on ne se refait pas. Je tenterai la crème brûlée au speculoos la fois prochaine… Tout cela accompagné d’un vin rouge Cotes du Rhône charnu et riche en bouche. La carte des vins offre une gamme classique d’une douzaine de bouteilles entre 20 et 30€.
Mes comparses d’un soir témoigne: « Franchement, c’est du tout bon resto. Une si belle terrasse, c’est assez rare. Le persil fris fût une bonne découverte. » ou « Il y avait exactement les arômes qu’il fallait. Le service était excellent avec un bon accent bruxellois! ». Il est vrai que Père et Fils ont déjà 4 ans d’expérience car ils ont tenu un petit resto près du Club de tennis en contrebas du Boulevard Wahis. Encouragé par ce premier succès, ils ouvrent t’Potverdoemmeke. J’ai eu l’occasion de discuter avec le fils, un zinneke pur jus, porteur du meiboom qui plus est. Un jeune homme de 25 ans motivé par son boulot, qui en veut et cela avec une démarche respectueuse du produit local. Pas la peine de vous dire que le service est en effet efficace et attentionné avec une touche de brusselair.
Alors, courez-y, retournez-y, devenez des habitués. Tout le monde y gagne: vous avec un savoureux repas bruxellois comme on les aime et Père & Fils qui méritent une clientèle de fidèles.
A ne pas louper: le lunch au rapport qualité-prix imbattable: 9,50€ // la carte de fidélité qui vous donne droit à une place de cinéma après 10 cachets.
Conseil: réservez à l’avance… et dites que vous venez de ma part, Matraske vous trouvera toujours une bonne table dans cette nouvelle et déjà incontournable adresse schaerbeekoise!!! Bravo les gars!
‘t Potverdoemmeke (très beau site web d’ailleurs!)
Av. Général Eisenhower 10-12
Fermé le lundi et samedi midi.
Heures d’ouverture cuisine:
Midi : 12h00 – 14h30
Soir : 18h30 – 22h00
Ve. & Sam. soir : 18h30 – 23h00
Réservation au 02 245 25 07.
info@tpotverdoemmeke.be