20151205_172337C’est un petit morceau d’histoire de Schaerbeek qui se trouve chez Robert: une collection – unique en région bruxelloise – de statuettes créées à Schaerbeek entre 1920 et 1950. Un style typique du Bruxelles des années 1900. Un peu d’histoire: les 3 frères Vanden Balck – natifs de Schaerbeek- ont lancé leur création et production de ces statuettes en plâtre en 1926. Dans les années 30, leur atelier se trouvait rue Verboeckhaven. « Ils fabriquaient des scènes de vie avec des personnages aux traits et attitudes typiques.Très brusselair de l’époque. » me précise Robert en expert attitré. Chaque figurine est numérotée et porte fièrement la mention « ART BRABANCON – TICH VANDEN BALCK ». C’est Tich – pour Jean-Baptiste de son vrai prénom – qui était l’artiste du trio.

Issus d’un milieu très pauvre, il faut se remémorer les conditions de vie de l’époque dans ces impasses schaerbeekoises des années 1900: pas de pavés, pas reliée à l’égout, pas d’enlèvement des immondices, etc. dans des ruelles surpeuplées où s’entassaient jusqu’à 120 personnes. C’est d’ailleurs l’Échevin socialiste Louis Bertrand qui a été à l’origine de nombreux aménagements urbanistiques et de la création du Foyer Schaerbeekois pour permettre l’accès à des logements sociaux.

20151205_172515« Les 3 frères ont produit 200 modèles différents. Tich créait les modèles en terre cuite. Pierre était le mouleur et Désiré peignait les copies en plâtre destinées à la commercialisation. » m’informe notre collectionneur schaerbeekois. Les scènes sont assez cocasses: poivrots se faisant ramener par la police, bourgeois éméchés se raccrochant à un réverbère, accordéoniste de rue entre autres. Robert a eu le coup de foudre pour ses statuettes il y a de nombreuses années et a petit à petit constitué la seule et unique collection de cet art brabançon typique et schaerbeekois. A force de brocante et de recherche sur internet, il a une trentaine de pièces dont une qu’il a même acheté par e-bay en Australie! Aidé de sa belle-mère pour les restaurer, Robert en a fait sa passion et continue à chercher des nouvelles statuettes de Tich pour enrichir sa collection. Alors si vous avez des infos sur ce sujet pour Robert, il est preneur!

20151205_172313

 

Source: 
http://www.ericplatteau.be/robert-un-collectionneur-schaerbeekois-unique/